• Les grand succes

    Le succé de dragon ball:

    Dragon Ball  est un manga, dessiné et scénarisé par Akira Toriyama entre 1984 et 1995 au japon. Publié en français à partir de février 1993 aux éditions Glénat, Dragon Ball est l'un des mangas les plus populaires au monde. Ses 42 tomes se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires à travers le monde (17 millions en France), dépassant les 225 millions des 24 tomes que compte les Aventures de Tintin et Milou. Depuis sa sortie, la série est la source d'une multitude de produits dérivés dont plusieurs dizaines de jeux vidéo, contribuant à cette popularité. De nombreux shōnens actuels ont été inspirés par ce manga.

    Une nouvelle édition française retravaillée et retraduite vient d'être publiée, elle vise à se rapprocher de l'édition originale japonaise.

     Le succé de naruto:

    La série, très populaire au Japon s'est déjà vendu à plus de 71 millions de volumes permettant aux tomes du manga d'atteindre régulièrement la 1er place du top 10 des plus vendus du pays. Naruto connaît également un succès international notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Corée du Sud et en Chine qui sont les 5 pays avec le Japon où l'œuvre se vend le plus. L'auteur de l'œuvre Masashi Kishimoto est le mangaka le deuxième plus imposé du Japon avec un impôt sur le revenu d'environ 1 millions €. Quant à la série animée, elle est diffusée dans plus de 31 pays à travers le monde (certains pays en ont adopté des versions censurées). En France il est régulièrement dans le top 10 des meilleures ventes de manga (avec seulement 5 millions de volumes dont une moyenne 200 000 exemplaires par tome).

     Le succé de One Piece:

    La publication de cette série débute au Japon en août 1997 dans le numéro 34 du magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de la maison d’édition Shūeisha. Le premier tankōbon sera publié – toujours par Shūeisha – en décembre 1997.
    À ce jour, 46 volumes ont été publiés et la publication est toujours en cours.

    One Piece est la 3e série de manga la plus vendue dans l'histoire du Shōnen Jump et a permis au magazine d'avoir ses ventes en hausse en décembre 2006 alors que celui-ci avait ses ventes qui chutaient depuis 11 ans.
    Vendue à plus de 130 millions d'exemplaires uniquement au Japon, c'est actuellement la série la plus populaire du pays. Toujours en tête des ventes avec un nombre de tomes vendus dépassant en moyenne du triple la 2e meilleure vente (en général 3 millions d'exemplaires par semaine contre 900 000 pour le second), le record explosera avec le volume 24 qui est longtemps resté l'œuvre la plus vendue dans l'histoire du Japon, jusqu'à la publication de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

    En France la série paraît aux éditions Glénat depuis septembre 2000. En juin 2007, la série en est au nombre de 38 volumes parus.

    Alors que jusque-là les volumes édités par Glénat étaient dans le sens de lecture occidental, le tome 16 marque le passage au sens de lecture japonais. La faute en reviendrait à un désaccord entre Shūeisha et Eiichirō Oda. Par la suite les 15 premiers tomes ont été réédités pour entrer en accord avec cette nouvelle politique.


  • Commentaires

    1
    Manga loveuses
    Samedi 27 Décembre 2008 à 21:20
    Ouah on apprend beaucoup de chose c'est trop bien!! bravo c'est bien trouv?outes ces infos!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :